L'archéologie de l'antisémitisme néo-féministe.
lun. 06 mai
|Paris
Du MLF à Nous toutes.
Heure et lieu
06 mai 2024, 19:00 – 21:00
Paris, 9 Av. Hoche, 75008 Paris, France
À propos de l'événement
Yana Grinsphun
Maître de Conférences en Sciences du Langage
Université Paris III-Sorbonne Nouvelle
UFR Littérature Linguistique Didactique
Département Littérature et Linguistique Françaises et Latines
Directrice de l’Institut du discours et conférencière sur la chaîne Perditions et idéologies.
https://perditions-ideologiques.com/
Institut du Discours
https://www.institutdudiscours.fr/
Marie-Laure Brossier
En 2008, Marie-Laure BROSSIER emménage en Seine-Saint-Denis à Bagnolet. C'est le début d'un engagement de terrain pour dénoncer l'entrisme islamiste, mais aussi les ravages idéologiques des mouvances indigénistes et racialistes au sein de sa Ville Bagnolet.
Conseillère municipale en 2014, elle saisira le justice à deux reprises avec succès et fera condamner Youcef Brakni pour diffamation et la Ville de Bagnolet pour atteinte à la loi 1905.
Dans le même temps, elle rejoint le Comité Laïcité République qui soutien déjà de nombreux militants laïques et elle entre au comité d'administration.
Le 7 octobre 2023, les terroristes du Hamas massacrent des milliers de juifs et prennent en otage plus de 240 femmes, hommes et enfants.
Une semaine plus tard, Marie-Laure BROSSIER fait partie des co-fondateurs du Collectif 7 octobre dont la mission est d'afficher les otages dans l'espacé public et de réclamer leur libération.
Le 8 mars dernier, à l'occasion de la Journée pour les droits des femmes, le collectif 7 octobre et Nous vivrons appellent à rejoindre le cortège pour y représenter les femmes israéliennes massacrées, violées et kidnappées. Suite à de violentes attaques antisémites et pour garantir la sécurité des participantes, la marche a été interrompue et exfiltrée du cortège par les forces de l'ordre.
Co-organisatrice de cette initiative, Marie-Laure BROSSIER nous parlera des violences, mais aussi de la stratégie mise en oeuvre par les antisémites pour réduire au silence les juifs et leurs alliés.
Florence Bergeaud-Blackler
Titulaire d'un doctorat de l'Université de Bordeaux et d'une habilitation à diriger des recherches de l'EHESS, elle est chargée de recherche au Centre National de la Rechercche Scientifique (CNRS). Elle travaille au laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcité (GSRL), unité mixte de recherche EPHE/CNRS, sur le campus Condorcet de Paris Sciences et Lettres Université (Aubervilliers)
Elle a créé en 2024 le CERIF (Centre Européen de Recherche et d'Information sur le Frérisme) co-organisateur d'un colloque scientifique international sur les islamismes en Europe (Paris le 15 Mai 2024).
Fadila Maaroufi
Directrice de l’Observatoire Européen des Fondamentalismes et co-fondatrice du Café Laïque Paris-Bruxelles.
Anthropologue et Travailleuse sociale
Le rôle des femmes dans le frérisme.
Fadila nous fera partager son expérience
Le silence sur les victimes du 7 octobre, la position des féministes
Comment contrer le frérisme ?