Vidéos

Les vidéos sont postées ici quelques heures ou jours après les conférences, vous pouvez les visionner ici ou sur Youtube :

De video's worden een paar uur of dagen na de conferenties hier geplaatst, u kunt ze hier of op Youtube bekijken:

Valérie Toranian est journaliste, ancienne directrice générale de la Revue des deux Mondes, elle a été nommée très récemment directrice de la rédaction du Point. Féministe convaincue, elle évoque ici les limites du néo-féminisme. 
En septembre 2020, Jean-Pierre Obin (auteur du rapport Obin de 2004) a publié le livre Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école ? L'objet du livre est d'alerter les citoyens sur les atteintes multiples et récurrentes à la laïcité qui se développent dans l'enseignement public.
Sara Daniel est l'auteur d'un ouvrage important et déchirant : "la putain du califat" qui raconte la persécution des chrétiens par les djihadistes de Daesh. Elles nous en parle...
Soirée témoignages, chants et musiques kurdes iraniennes en réaction à la révolte iranienne et en hommage à Mahsa Amini
L'historien Pierre Vermeren nous parle des rifains de Belgique, des raisons qui les ont poussé à émigrer en Belgique et pourquoi ils ont pu former un terreau de recrutement jihadiste.
Georges BENSOUSSAN analyse les raisons des quatre années de procès auxquelles il a dû faire face. L'historien spécialiste de l'antisémitisme est l'auteur d'Un Exil français. Un historien face à la justice.
PARTIE 2 : Questions et discussions
Samuel FITOUSSI Les mécanismes mentaux du renforcement de nos convictions et la psychologie woke. Samuel Fitoussi a étudié l'économie à Cambridge et à HEC. À 24 ans, il est le fondateur et écrivain du blog La Gazette de l'Étudiant
Pierre VALENTIN Le wokisme à l'Université. Pierre Valentin est l'auteur de deux notes de la Fondapol «L'idéologie woke ; Pierre Valentin a fait un master en science politique à l'université Paris-2 Panthéon-Assas, diplômé en philosophie politique de l'université d'Exeter (UK).
Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS est engagée dans la lutte contre les errements de la sociologie et le décolonialisme. Elle nous parle ici du wokisme.
Yana Grinshpun est linguiste, analyste du discours, particulièrement intéressée par le fonctionnement des discours médiatiques et la propagande sous toutes ses formes.
Jean Szlamowicz est normalien et professeur des universités. Spécialiste de linguistique, il s'intéresse à l'analyse du discours, à l'oral, à la sémantique. Il est également traducteur littéraire et critique de jazz.
Raphaël Enthoven, né à Paris, est un essayiste, agrégé de philosophie, enseignant en lycées, universités,Sciences Po et Polytechnique. Il nous parle de sa conception de la laïcité.
Née à Montbéliard, Fatiha Agag-Boudjahlat est professeur d'Histoire-Géographie et essayiste. Lauréate du prix de la laïcité en 2019, elle a publié Le grand détournement (2017), Combattre le voilement (2019) et les Nostalgériades, (2021). Nous lui avons demandé comment sauver l'école des entorses de plus en plus fréquente à la laïcité.
Boualem Sansal est un écrivain algérien d'expression française, principalement romancier mais aussi essayiste, censuré en Algérie où il vit, en raison de sa position très critique envers le pouvoir en place. ll a été enseignant, consultant, chef d'entreprise et haut fonctionnaire au ministère de l'Industrie algérien. Il nous parle de la montée en puissance de l'islamisme en Europe.

Diplomée en sciences politiques et ex-militante au PS, Céline Pina a fondé son propre mouvement associatif, « Viv(r)e la République », visant à combattre l'islamisme politique et à défendre la laïcité.Elle nous parle des des compromissions des élus vis-à-vis de l'islamisme.​​​​​​​Son dernier livre Ces biens essentiels est paru en 2021.​​​​​​​
Guy Haarscher est philosophe et professeur ordinaire émérite de la Faculté de philosophie et lettres et de la Faculté de droit de l'université libre de Bruxelles. Il a reçu le prix des Droits de l'homme de la Communauté française de Belgique en décembre 1989, pour son ouvrage Philosophie des droits de l'homme. Nous lui avons demandé de comparer les conceptions belges et française de la laïcité.
Né à Casablanca, Mohamed Louizi a été membre actif des Frères musulmans au sein de l'UOIF et du parti conservateur inslamiste marocain PJD (Parti de la justice et du développement). Il est l'auteur des blogs "Ecrire sans censures !"ainsi que de deux essais parus chez Michalon en 2016 et 2017 dont "Pourquoi j'ai quitté les Frères Musulmans". Nous lui avons demandé de nous parler des Frères musulman en Europe.